Le rayonnement UV est responsable de 80% du vieillissement cutané. Malgré l’utilisation de filtres solaires, les toxines et les molécules oxydantes sont générées par les UV dans la peau. Cela affecte les cellules les plus sensibles telles que les cellules souches épidermiques qui sont rares et essentielles. Ainsi, leur protection contre le stress UV est d’une grande importance. Pour ce faire, VINÉSIME a sélectionné le rare cépage de Gamay.
Ce cépage rare possède une forte teneur en antioxydants (synergie des anthocyanes et des tannins).
Le cépage, Gamay Teinturier Fréaux, originaire de la région Bourgogne en France, se caractérise par sa chair et son jus rouges en raison de la très forte teneur en anthocyanes. Les anthocyanes sont de puissants antioxydants et piégeurs de radicaux libres. Ils agissent comme un «écran solaire» en absorbant le rayonnement UV.
Leur efficacité est encore renforcée par l’interaction avec d’autres substances phytochimiques présentes dans le raisin. Le niveau élevé de tanins donne également un goût indésirable aux vins. En cosmétique, les tanins sont de puissants antioxydants.