Complexe A2OC anti-oxydant & oxygénant cellulaire

Complexe A2OC
anti-oxydant & oxygénant cellulaire

Explications scientifiques

Les végétaux ont la faculté toute particulière de fabriquer leurs propres substances nutritives, des protéines, des glucides et des lipides que nous utilisons chaque jour dans l’alimentation humaine. Ces végétaux doivent s’adapter à leur écosystème et se défendre face au stress extérieur. N’ayant pas la possibilité de se déplacer ni de fuir devant les agressions, ils ont développé au fil de l’évolution des systèmes et des parades moléculaires pour survivre. Ils produisent ainsi de nombreuses substances non énergétiques que l’on appelle des “métabolites secondaires” qui sont impliqués dans leurs interactions avec l’environnement.

Ces molécules permettent aux plantes de communiquer entre elles, d’attirer les pollinisateurs ou encore de repousser les agresseurs... Certains métabolites secondaires protègent ainsi les parties aériennes de la plante contre les UVs qui sont générateurs de radicaux libres, d’autres repoussent les attaques d’in-sectes ou d’autres encore les protègent contre des infections bactériennes ou de champignons. Il s’avère que ces molécules protectrices des plantes sont bien souvent des polyphénols qui ont également des propriétés bioactives intéressantes pour l’Homme. Nous subissons aussi les agressions de notre environnement.

Notre peau au même titre que les plantes est directement soumise aux agressions du soleil, à la pollution de l’air, dont la fumée de cigarette, et au stress de notre vie moderne. Indirectement elle subit aussi les effets néfastes de notre alimentation parfois déséquilibrée et vectrice de polluants. Ces attaques régulières conduisent à un affaiblissement et un vieillissement prématuré du tissu cutané.

Complexe A2OC

L’approche cosmétique de Vinésime

Vinésime s’efforce d’extraire les molécules bénéfiques des plantes du terroir bourguignon pour les transmettre au travers de ses soins cosmétiques. La marque s’attache à accéder à une matière première de qualité au travers d’une viticulture écologique et bio, issue des prestigieux cépages de Bourgogne qui contiennent des polyphénols en concentration exceptionnelle, bien connus pour leur action anti-oxydante et permettant de lutter contre le vieillissement de nos cellules.

*Macération et fermentation des pépins et de la pulpe des raisins.

**Section de la phytothéraphie, le soin par les plantes, consistant à exploiter les vertus médicinales des bourgeons de certains végétaux. Véritables concentrés des principes actifs d’une plante, leur effet serait ainsi plus puissant que celui d’une racine ou d’une feuille adulte.Le bourgeon de cassis a la particularité d’être oxygénant.

La matière récoltée chaque année au moment des vendanges est issue du domaine René Bouvier à Gevrey Chambertin. Elle est ensuite confiée à un extracteur végétal spécialisé dans les polyphénols dont l’extrait entre dans la composition des lignes de soins Vinésime: « Le Clos » et « Racine du temps », cette dernière bénéficiant du complexe A2OC* Bourgogne.

*Anti-Oxydant et Oxygénant Cellulaire.

Extrait "Racine du temps" issu du Pinot Noir de Gevrey-Chambertin* (vigne biologique)

Il contient des polyphénols : puissants anti-oxydats compoosés de polymères de catéchine et d'épicathechine (OPC). 

* Macération et fermentation de pulpe, peau et pépins de raisins.

Extrait de Pinot Noir : 

Activité anti-oxydante extrait Pinot Noir Vinésime : 239.73 ± 14.93 ± mol of trolox équivalent/ml, soit 5 fois plus élévé qu'un extrait pur de thé vert (52.42 ± 4/06 ± mol trolox équivalent/ml of extract, batch number CASC1606L1-AQBIO). 

Source : Greentech - avril 2018

Bourgeons de Cassis Noir de Bourgogne (cassis biologique)

• Gemmothérapie**

• Stimulate energising activity

• Improve ATP synthesis

• Anti free radical action

** Appartient à la section phytothérapie, cette méthode utilise les vertus médicinales des bourgeons végétaux, plus efficaces qu'une racine ou une feuille. Le bourgeon de cassis a des propriétés oxygénantes.

Source : Prod'hyg - mars 2013