Les Actifs

La nature, source d’inspiration

Les végétaux ont la faculté toute particulière de fabriquer leurs propres substances nutritives, des protéines, des glucides et des lipides que nous utilisons chaque jour dans l’alimentation humaine. Ces végétaux doivent s’adapter à leur écosystème et se défendre face aux stress extérieurs. N’ayant pas la possibilité de se déplacer ni de fuir devant les agressions, ils ont développé au fil de l’évolution des systèmes et des parades moléculaires pour survivre. Ils produisent ainsi de nombreuses substances non énergétiques que l’on appelle des “métabolites secondaires” qui sont impliqués dans leurs interactions avec l’environnement. Ces molécules permettent aux plantes de communiquer entre elles, d’attirer les pollinisateurs ou encore de repousser les agresseurs…

Certains métabolites secondaires protègent ainsi les parties aériennes de la plante contre les UVs qui sont générateurs de radicaux libres, d’autres repoussent les attaques d’insectes ou d’autres encore les protègent contre des infections bactériennes ou de champignons. Pour ce que l’on en connaît, ces molécules protectrices des plantes sont bien souvent des polyphénols qui ont également des propriétés bioactives intéressantes pour l’Homme. Nous subissons aussi les agressions de notre environnement. Notre peau au même titre que les plantes est directement soumise aux agressions du soleil, à la pollution de l’air dont la fumée de cigarette et au stress de notre vie moderne. Indirectement elle subit aussi les effets néfastes de notre alimentation parfois déséquilibrée et vectrice de polluants. Ces attaques régulières conduisent à un affaiblissement et un vieillissement prématuré du tissu cutané.

Le Pinot Noir Unique Au Monde

Le Pinot Noir est le cépage le plus concentré au monde en molécules anti-oxydantes*(Polyphénols et Resvératrol). Il affiche une concentration 47% supérieure à son challenger.

L’actif obtenu est 10 fois plus antioxydant qu’un extrait pur de thé vert.

*Source : Journal of Agricultural and Food Chemistry

L’application cosmétique

Vinésime s’efforce d’extraire les molécules bénéfiques des plantes du terroir bourguignon pour les transmettre au travers de ses soins cosmétiques. La marque s’attache à accéder à une matière première de qualité au travers d’une viticulture écologique et certifiée bio issue des prestigieux cépages de Bourgogne qui contiennent des polyphénols en concentration exceptionnelle, bien connus pour leur action anti-oxydante et permettant de lutter contre le vieillissement de nos cellules.

La matière récoltée chaque année au moment des vendanges est issue du domaine René Bouvier à Gevrey-Chambertin. Elle est ensuite confiée à un extracteur végétal spécialisé dans les polyphénols dont l’extrait entre dans la composition des lignes de soins Vinésime.

Le Complexe Cellulaire A2OC*
*Anti Oxydant et Oxygénant Cellulaire

Vinésime a confectionné le Complexe Cellulaire A2OC* en alliant deux extraits végétaux typiques du terroir Bourguignon, destiné d’une part à protéger notre peau des agressions oxydantes journalières et d’autre part à la stimuler :

– Un extrait millésimé de moût de raisin Pinot Noir

Cet extrait millésimé de la parcelle « Racine du Temps » est issue du Domaine René Bouvier à Gevrey-Chambertin. Le Pinot Noir est un cépage prestigieux difficilement élevé en-dehors des climats de Bourgogne, qui apporte un cocktail de polyphénols antioxydants. On y trouve de nombreux flavonoïdes tels que les anthocyanines, des oligoproanthocyanidines (OPC), mais aussi des stilbènes assez rares et notamment du resvératrol.

– Un extrait de bourgeon de Cassis Noir de Bourgogne

Ce second extrait de bourgeons de Cassis noir de Bourgogne, issu de la gemmothérapie, vient compléter la composition. Des recherches récentes ont mis en évidence jusqu’à 43 polyphénols différents dans ces extraits de bourgeons parmi les prodelphinidines, les glycosides de flavonols et les acides phénoliques. Tous ces polyphénols ont la capacité de bloquer l’action oxydante des radicaux libres qui peuvent attaquer le tissu cutané, participent à sa protection et limitent son vieillissement. On peut aussi noter que l’extrait de bourgeons de Cassis possède une capacité à stimuler à la fois le taux de G6PDH cutanée, une enzyme clef impliquée dans la production d’énergie à partir du glucose, et la respiration mitochondriale en charge de la production d’ATP qui est la molécule énergétique utilisée par nos cellules.

En conclusion, le Complexe Cellulaire A2OC* né de la vigne et du cassis, apporte à la peau une protection face aux diverses agressions oxydantes et la stimule au niveau énergétique.